Organisateur
Fiertés Rurales est un évènement organisé par l’association Chenevelloise Fiertés Rurales, en partenariat avec Stop Homophobie et Adheos.
Fiertés Rurales, c’est une association Chenevelloise qui organise la première marche des fiertés en milieu rural en France, à Chenevelles, dans la Vienne. La première édition a eu lieu le 16 juillet 2022 ; la seconde édition aura lieu le 29 juillet 2023.
Fiertés Rurales est un événement inclusif, ouvert à toutes et tous. Toutes les personnes, LGBT+ ou non, jeunes ou moins jeunes, sont les bienvenues !
Actuellement, les personnes LGBT migrent des petites villes et des campagnes vers les grandes villes, où l’environnement social est perçu comme plus inclusif. Or, les grandes villes ne conviennent pas à toutes les personnes LGBT, certaines aspirant à un mode de vie rural.
L’événement Fiertés Rurales vise ainsi à rendre les campagnes plus attractives pour les personnes LGBT, en leur offrant un moment politique, un moment de visibilité et un moment festif à Chenevelles, village de 500 habitants.
STOP homophobie est une association nationale (loi 1901), reconnue d’intérêt général, qui vise statutairement à lutter contre les discriminations liées au sexe, au genre, à l’orientation sexuelle et/ou à l’état de santé résultant de l’infection par une maladie sexuellement transmissible.
Information, prévention, aide aux victimes :
Depuis sa création, STOP homophobie propose également un accompagnement social et psychologique immédiat des victimes de LGBTQIphobie, avec prise en charge et suivi des démarches. L’association assure par ailleurs une médiation avec des avocats spécialisés et peut procurer des hébergements d’urgence.
En place depuis 2012, nos interfaces d’écoute sont actives 24h/24, 7j/7 et une cellule web veille sur les réseaux sociaux en temps réel. Notre équipe mène également des activités d’animation de terrain, des interventions en milieu scolaire (IMS) et professionnel.
Le service presse produit des contenus visant à sensibiliser le grand public et les médias à la cause LGBTQI, avec une ligne éditoriale engagée grâce aux contributions et la participation de nos membres, bénévoles ou journalistes spécialisés. STOP homopobie intervient ainsi comme lanceur d’alertes pour dénoncer les violences et discriminations LGBT+phobes.
STOP homophobie soutient l’objectif d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité et l’accueil en France des étrangers LGBTQI, persécutés dans plus de 69 pays. L’association a d’ailleurs lié des partenariats avec des organisations LGBT+ africaines, afin de leur procurer des moyens techniques et financiers pour mener leurs combats localement.
ADHEOS est une association LGBTI créée en 2005 à Saintes au cœur de la Charente-Maritime. L’association est implantée physiquement à la Rochelle et à Angoulême mais aussi dispose de nombreuses bénévoles actifs sur Niort, Poitiers voire Bordeaux et Paris…
ADHEOS, association nationale d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Égalité des Orientations Sexuelles, s’est fixée pour objectif de défendre les droits des personnes LGBTI en France et travers le monde.
Désormais, c’est une des plus importantes et influentes structures LGBTI en France. Notre association agit aussi bien dans la lutte contre les discriminations (elle met en place un véritable réseau de vigilance avec la Fédération LGBTI) qu’en termes de convivialité (activités culturelles, loisirs, sports). Elle est identitaire, non communautaire, ouverte à tou-te-s. ADHEOS accueille sans distinction les homos et les personnes trans, leur famille, leurs amis, leur entourage proche et moins proche, hommes, femmes et personnes non-binaires, jeunes et moins jeunes.
