Retour sur 2023

Le moment politique

Le samedi 29 juillet 2023, Chenevelles est devenu l’endroit incontournable pour les politiques avec la présence de deux ministres, Bérangère Couillard, en charge de l’égalité femme/homme et de la lutte contre les discriminations, accompagnée de sa collègue Dominique Faure, en charge des collectivités et de la ruralité.

L’occasion pour nous de les sensibiliser aux harcèlements vécus par beaucoup de personnes LGBTQ+ tout au long de leur vie. Les intervenant·e·s ont pu expliquer aux ministres leurs expériences, leurs vies. La Fondation le Refuge a aussi montré son travail exceptionnel sur l’ensemble du territoire français, y compris en zones rurales.

L’occasion aussi pour les ministres de faires 3 grandes annonces : 

  • 10 millions d’euros sur 4 ans pour lutter contre les discriminations LGBT partout sur le territoire
  • 3 millions d’euros dès cette année pour la création de
    10 nouveaux centres 
  • Formation des forces de l’ordre en présentiel

La Pride

Plus de 2 000 personnes venant de toute la France sont venues marcher pour lutter contre les discriminations anti-LGBTQ+ et montrer que nous pouvons être qui nous sommes partout sur le territoire même dans les zones rurales. 

Même si c’est une Pride engagée, c’est aussi un moment de partage et de rencontre entre LGBTQ+ et les habitants de la région. 

Un moment d’échange dans la bienveillance, pour montrer que les campagnes sont ouvertes à toutes et tous, loin des jugements et des clichés qui peuvent exister. 

Le village associatif

Fiertés Rurales travaille avec les associations locales et nationales.

L’objectif, leurs donner de la visibilité et profiter de « La Pride des campagnes » pour sensibiliser les participants. 

En 2023, nous avons eu la chance d’avoir avec nous: Aides, Adheos, le centre LGBTI de Touraine, Stop Homophobie, SOS Homophobie, AMA, etc. 

Le Festival

Plus de 1500 personnes sont restées pour la partie festive de 18h à 4h du matin, autour de deux scènes : concerts, show de drag, et DJ set. 

Plus de 30 artistes français mais aussi internationaux, tous LGBTQ+ ou alliés à la lutte contre les discriminations.