Fiertés rurales

La Pride des Campagnes

29 Juillet 2023

À partir de 14H00

La Gabillère

86450 Chenevelles

LE PROGRAMME EN 4 TEMPS 

Le moment politique (10h30 - 12h00)

L’édition 2023 commencera, comme en 2022, par un moment politique. Des personnalités et des élus, tels que Marie Cau, maire transgenre, viendront s’exprimer sur la place du village de Chenevelles pour une ruralité inclusive. 

Le défilé (15h - 18h)

Les tracteurs, charrettes et camions sont attendus pour un défilé dans la campagne. Musique, costumes, paillettes au milieu des champs et des bois : Chenevelles réinvente la marche des fiertés LGBT en mode rurale ! En 2023, l’évènement est organisé après les moissons, afin de permettre aux plus grands d’agriculteurs de participer. 

Le concours du plus beau tracteur (18h - 18h30)

A l’arrivée du défilé, des personnalités locales siègeront dans le jury de Fiertés Rurales, qui se verra attribuer la difficile tâche de récompenser le plus beau tracteur du défilé. Inspiré des commices agricoles, ce prix vise à inciter les agriculteurs locaux à participer à l’évènement. 

Le moment festif (18h30 - 2h00)

Un moment festif sera organisé  de Chenevelles. Dix foodtrucks, deux scènes, vingt artistes et 2500 personnes sont attendus sur les terrains communaux de Chenevelles pour fêter l’inclusion en milieu rural. 

 

Explication

de l’événement

Fiertés rurales est un évènement ouvert à toutes et à tous, personnes LGBT+ et allié.e.s.. Toute personne est bienvenue pour le défilé, le moment de rencontre et la soirée. Nous souhaitons associer les jeunes et moins jeunes à l’évènement, notamment en invitant des intervenants de tous âges. L’évènement est prioritairement organisé pour les personnes résidant dans les environs de Chenevelles. Des personnes de toute la France seront toutefois amenées à être présentes le jour de l’évènement, notamment les militants d’associations LGBT+ issus des différentes régions de France.

Nous souhaitons également solliciter les entrepreneurs locaux pour le moment de rencontre et la soirée, afin de proposer des produits locaux pour la restauration et la boisson. L’évènement sera gratuit, seules les consommations achetées par les participants aux entrepreneurs locaux seront payantes.

L’objectif est de réunir 600 personnes pour la première année de l’évènement.

Retour sur les fiertés rurales 2022

Une rencontre politique le matin avec la présence de plusieurs députés, de plusieurs maires et d’un ancien ministre, près de 1000 personnes l’après-midi pour le défilé et l’évènement festif : Fiertés Rurales 2022 a été un succès ! 

Les habitants de Chenevelles ont accueilli l’évènement très favorablement. Certains d’entre eux se sont investis dans l’organisation. D’autres ont défilé sur leur char. L’évènement a d’ores et déjà un fort ancrage local.